Passer à la fibre, c’est simple et gratuit
N’attendez pas le dernier moment pour vous abonner

Pour conserver votre accès au téléphone fixe et à Internet à la maison, vous devez contacter l’opérateur de votre choix pour souscrire un abonnement à la fibre, le raccordement de votre logement est offert ! Vérifiez très simplement que vous êtes bien éligible sur notre carte interactive :


Une icône verte est associée à votre adresse, vous êtes éligible à la fibre !
Cela signifie que l’étape du déploiement est terminée. Gers Numérique et Gers Fibre ont tenu leur engagement d’amener la fibre optique en domaine public au plus près de votre habitation grâce à un « point de branchement » installé en limite de votre propriété privée.
Vous pouvez maintenant contacter l’opérateur de votre choix, souscrire un abonnement à la fibre et être raccordé gratuitement.
L’icône “étude en cours” ou “travaux en cours” apparaît à votre adresse : la fibre ne devrait plus tarder à être déployée en limite de votre propriété car 100% des Gersois pourront profiter de la puissance de la fibre en 2025.
Aucune icône n’apparait à votre adresse sur la carte, pas de panique ! Contactez Gers Numérique par mail en indiquant l’adresse précise et le numéro de parcelle : contact@gersnumerique.fr
Je contacte un opérateur pour m’abonner, le raccordement est offert *
1. Le choix de l’opérateur
Les 4 opérateurs peuvent être présents sur le réseau fibre gersois : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Vous pouvez comparer les offres et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins (débit, services inclus, prix…). L’abonnement à la fibre remplace l’abonnement ADSL et/ou téléphone fixe.
2. La prise de rendez-vous pour l’installation
Lors de la souscription de votre abonnement, l’opérateur fixe un rendez-vous pour faire intervenir un technicien à votre domicile. Ce rendez-vous est indispensable pour procéder au raccordement physique entre le réseau fibre et votre logement.
3. La préparation de votre logement
Avant la venue du technicien, repérez où passe le câble téléphonique actuel (souterrain dans une gaine technique ou aérien par poteaux) et si possible, assurez-vous que ce parcours sera réutilisable pour éviter un échec de l’intervention. Pour les logements collectifs, l’accès aux parties communes (local technique ou palier) peut être nécessaire.
4. Les travaux de raccordement
Le technicien procède au raccordement de la fibre depuis le point de branchement optique (PBO), situé dans la rue ou l’immeuble, jusqu’à une prise terminale optique (PTO) installée dans votre logement. Cette opération peut durer de 1 à 3 heures selon la configuration.
5. L’installation et mise en service de la box
Une fois la PTO en place, vous pourrez brancher la box fibre fournie par l’opérateur, configurer le matériel et vous assurer que tout fonctionne correctement. Effectuez un test de débit pour valider la bonne connexion.
*Le raccordement est offert par votre fournisseur d’accès à Internet et Gers Numérique, si le technicien de l’opérateur peut réutiliser les infrastructures existantes entre le point de branchement sur le réseau et votre box.
ATTENTION AUX ECHECS DE RACCORDEMENT : Votre logement sera raccordé au point de branchement optique associé à votre adresse grâce aux gaines, fourreaux, poteaux ou conduits existants. La fibre empruntera à priori le même chemin que votre ligne téléphonique. Vous devez donc fournir un passage «en bon état».
Avant la venue du technicien il est prudent de faire vérifier votre installation. Si elle ne permet pas de faire passer la fibre (par exemple si la gaine est bouchée), les travaux de remise en état seront à votre charge car le problème se situe sur votre propriété privée.
Si malgré vos précautions, le technicien rencontre une difficulté chez vous, le raccordement ne sera pas réalisé. Le technicien vous précisera les travaux à effectuer. Une fois ces travaux réalisés par vos soins ou par un professionnel, vous devrez refaire une nouvelle demande de RDV raccordement.
Les spécialistes fibre :

Noélie Suszylo
Responsable technique

Julien Bortoli
Cartographe SIG

Angélique Etroy
Assistante technique

Clément Gatti
Assistant commercial fibre