Recrutement

Pas de recrutement en cours
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Recrutement en cours
Conseiller ou Conseillère numérique
Vous aimez le contact humain, cherchez un métier qui a du sens dans un secteur d’avenir ? Rejoignez le mouvement national des conseillers numériques.
Formé(e) puis employé(e) par une structure locale pendant 3 ans, vous créez et animez des ateliers numériques pour initier et former vos concitoyens au numérique.
Adaptabilité, intelligence émotionnelle et compréhension du numérique, patient, pédagogue et mobile, vous développerez des connaissances et des compétences durables, attestées par un diplôme d’État délivré à l’issue de votre parcours.
Employeur : Syndicat Mixte ouvert Gers Numérique
Lieu de travail : 47 Avenue Sambre et Meuse, Auch (Gers)
Poste à pourvoir : Dès que possible
Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
Motif de vacance du poste : Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Missions / conditions d’exercice
Le conseiller numérique accompagnera les administrés dans plusieurs tâches :
– Echanger avec les proches : découvrir et utiliser les outils de messagerie électroniques (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion) ; découvrir et utiliser les réseaux sociaux ; découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur mes outils numériques (Skype, WhatsApp, etc)
– Trouver un emploi ou une formation : découvrir et utiliser les plateformes de recherche d’emploi ; utiliser les réseaux sociaux pour ma recherche d’emploi ; découvrir les ressources en ligne pour réaliser mon CV et le diffuser en ligne ; déposer une annonce sur les sites de petites annonces d’emploi ; faire mes déclarations en ligne sur Pôle Emploi
– Accompagner ses enfants : suivre leur scolarité à travers les outils numériques (logiciels de gestion de vie scolaire) ; accéder aux services en ligne communaux de l’enfance ; découvrir et connaître les usagers numériques des enfants/adolescents ; sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique
– Utiliser les opportunités du numérique : déposer une annonce sur les sites de petites annonces ; découvrir et utiliser les modes de paiement en ligne ; découvrir les outils numériques pour maîtriser sa consommation énergétique ; bénéficier des avantages de la réalisation des démarches administratives ; créer et utiliser les espaces personnels des grands services publics (France Connect)
– Découvrir les opportunités de son territoire : trouver un logement sur internet ; accéder à l’offre locale de soins ; découvrir les transports en commun et autres solutions de mobilité ; faire les démarches auprès des services locaux (immatriculation de véhicule, permis, timbre fiscal, etc.) ; s’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez soi
– Connaître le numérique : apprendre à sécuriser les connexions et se protéger des arnaques sur internet et par mail ; adopter un usage du numérique respectueux de l’environnement ; apprendre à gérer, protéger les données personnelles et effacer ses traces sur le web ; apprendre les techniques de vérification de l’information ; avoir des conseils pour un achat d’équipement et un abonnement internet adapté
– Pour les TPE/PME : être accompagné pour les démarches administratives ; mieux référencer/promouvoir son activité professionnelle en ligne ; comprendre ce que le numérique peut apporter à son activité
– Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
– Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
Profils recherchés :
Les priorités dans ses tâches doivent être :
– prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
– naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web
– connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
– envoyer, recevoir et gérer mes courriels
– apprendre les bases du traitement de texte
– installer et utiliser des applis utiles sur son smartphone
– créer et gérer (stocker, ranger, partager) mes contenus numériques
Savoir- faire :
– répondre et informer l’usager
– animer un atelier thématique
– présenter à l’usager les services et dispositifs disponibles
– rediriger l’usager vers d’autres structures
– accompagner l’usager individuellement
– conclure des mandats avec Aidants Connect
Grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu’aucune candidature d’un fonctionnaire n’a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n’est pas lauréate d’un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d’entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Contact et modalités de candidature
Pôle administratif et ressources humaines : 05 31 00 46 90
CV + lettre de motivation à envoyer à l’adresse : recrutement@gersnumerique.fr
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