Les questions que vous nous posez fréquemment

Et moi, quand aurai-je la fibre ?

C’est la question que vous nous posez le plus souvent !

Il est impossible de donner une date précise pour chaque adresse ; le projet est complexe et les chantiers peuvent rencontrer de nombreux aléas.

Néanmoins, tous les Gersois peuvent suivre la progression des travaux dans leur commune directement sur notre carte interactive. Vous pouvez aussi nous demander par mail (contact@gersnumerique.fr) de vous tenir informé de l’arrivée de la fibre à votre adresse.

Dès réception de votre mail (qui doit mentionner votre adresse complète), Gers Numérique vous inscrit dans son fichier et, conformément au RGPD, vous recevrez un mail de notre part dès que votre adresse sera éligible à la fibre. (Ce fichier n’a pas d’autre usage, n’est communiqué à personne, et vous gardez un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles.)

La fibre est déployée dans ma commune, ma connexion internet est-elle automatiquement améliorée ?

Non, pour profiter des avantages de la fibre, il faut contacter un opérateur et souscrire un abonnement spécifique : celui-ci vient remplacer votre connexion actuelle.

L’abonnement à la fibre coûte-t-il plus cher ?

Cela dépend de votre Fournisseur d’Accès Internet mais votre débit augmente beaucoup plus que votre abonnement ! L’écart de prix est souvent minime voire même nul. N’hésitez pas à comparer les offres des différents opérateurs pour trouver l’offre qui vous correspond.

Même avec un abonnement fibre, mon débit a l’air limité : que faire ?

Non, pour le réseau en fibre propose les meilleurs débits jusqu'à votre box. Pour utiliser tout le potentiel de cette connexion, il faut aussi que votre matériel soit performant et vos paramétrages adaptés. Pensez notamment à vérifier vos câbles Ethernet (Cat.6 ou 6A à privilégier), la compatibilité de vos répéteurs wifi ou boitiers CPL. Les caractéristiques de votre ordinateur (notamment sa carte réseau) sont aussi à prendre en considération.
Les paramétrages de votre box pour l'utilisation su wifi comptent également : la fréquence 5GHz propose les meilleurs débits.

Enfin les applis des opérateurs vous permettent de tester votre débit et de réaliser un diagnostic en temps, réel de l'ensemble des équipements connectés. Elles vous proposent aussi des pistes d'optimisation du wifi adaptées à la configuration de votre logement.

En dernier recours, s'il y a un problème technique sur votre ligne ou un incident sur le réseau, contactez votre opérateur !

Le réseau déployé par Gers Numérique est-il ouvert à tous les opérateurs ?

Oui, notre réseau est mis à disposition de tous les opérateurs dans les mêmes conditions.
Tous peuvent donc proposer des abonnements fibre mais ils n’y sont pas obligés : chacun adapte sa propre stratégie commerciale. A ce jour, Orange, Free et SFR* proposent des abonnements aux particuliers. D'autres opérateurs spécialisés ciblent aussi la clientèle professionnelle.
* dans certaines zones du département

Je suis un particulier, y a-t-il des travaux à ma charge ?

Non, dans la grande majorité des cas, le technicien utilisera des équipements existants pour votre raccordement. Sur votre terrain privé, les seuls travaux relevant de votre responsabilité concernent l’élagage, la désobstruction ou la création de fourreaux (s’il n’y en a pas déjà).
Les travaux sur le domaine public, le matériel, le déplacement et le travail du technicien en charge du raccordement - c’est à dire plusieurs centaines d’euros - sont pris en charge par votre opérateur et Gers Numérique.

L’adresse de ma maison ou de mon immeuble n’apparait pas sur la carte de Gers Numérique, que faire pour avoir la fibre ?

Il faut contacter Gers Numérique : ensemble, nous pourrons localiser votre habitation et vérifier la dénomination de votre adresse.
Pas de panique : le réseau est surdimensionné et permettra, dans la majorité des cas, de vous attribuer facilement un point de branchement. S’ils sont nécessaires, nous réaliserons les travaux sur le réseau.

La fibre est déployée dans ma rue mais pas dans mon immeuble : est-ce normal ?

Dans les immeubles, à partir de 4 logements, Gers Numérique installe le point de branchement à l’intérieur du bâtiment. Le syndicat de copropriété doit donc nous y autoriser : s’il tarde à le faire, la fibre reste « au pied de l’immeuble ». Pour gagner du temps, vous pouvez inciter votre syndic à renvoyer les documents qui permettront le raccordement de l’immeuble et de ses occupants.

Pour commander la fibre ou signaler un problème, à qui dois-je m’adresser ?

A votre fournisseur d’accès internet ! Et non à Gers Numérique : c’est bien votre opérateur qui peut faire les premières recherches et signaler l’incident pour qu’il soit réparé dans les meilleurs délais.

Cette réponse est aussi valable sur les autres technologies : Gers Numérique n'intervient pas sur le réseau historique en cuivre (ADSL) qui appartient à Orange. Sur le réseau wifi aussi, il convient d'appeler son opérateur pour que les actions soient menées par les équipes en charge de la supervision et de la maintenance du réseau.

Que vont devenir le réseau en cuivre, mon abonnement ADSL et ma box ?

Le réseau historique en cuivre est encore en place pour plusieurs années mais le nouveau réseau en fibre représente l’avenir et l’ADSL finira par disparaître.
C’est aussi le cas de votre vieille box : pour profiter de la fibre, votre opérateur adaptera votre box à votre nouveau débit.

Y a-t-il des offres en fibre dédiées aux entreprises et aux professionnels ?

Oui, les professionnels ont accès à un éventail d’offres très large : des plus basiques (FttH pro) aux solutions sur mesures (FttE) proposées par des opérateurs spécialisés.

En passant à la fibre, est ce que je peux garder mon numéro de téléphone fixe ?

Oui, et même en changeant d’opérateur ! Dans ce cas, il vous suffit de communiquer votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO) qui vous sera indiqué en appelant le 3179 depuis la ligne concernée.

Mon adresse mail est liée à mon opérateur, est-il possible de la conserver en changeant d’opérateur ?

Les opérateurs qui attribuent à leurs clients une adresse mail sont tenus de vous garantir un accès gratuit à votre messagerie durant un délai minimum de 6 mois.

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