Le Gers 100% fibre
Une priorité pour l’économie et l’attractivité du territoire
Au revoir le cuivre, bonjour le 100% fibre !
Les travaux de déploiement sur le domaine public s’accélèrent afin que tous les gersois puissent avoir accès à la fibre optique. Les communes 100% fibre se multiplient dans le département.
La fibre pour tous, une promesse tenue.
Aucune habitation ne sera laissée de côté car « trop chère » ou « trop isolée ». Notre département rural sera bientôt l’un des plus connectés de France.
Pourquoi abandonner le cuivre au bénéfice de la fibre ?
Le réseau cuivre, utilisé depuis des décennies pour le téléphone fixe et l’ADSL, est devenu obsolète. Face à la croissance des usages numériques (télétravail, visioconférences, streaming, objets connectés…), il ne répond plus aux exigences actuelles. Fragile, vieillissant, il nécessite des réparations fréquentes.
La fibre optique est la réponse à ces nouveaux besoins.
Elle permet une connexion plus rapide, plus fiable, avec une meilleure qualité de service. C’est cette infrastructure de nouvelle génération qui portera désormais les services de téléphonie fixe et d’Internet.
Et dans le Gers, concrètement ?
La fermeture progressive du réseau cuivre débutera dans les communes où la fibre est déjà intégralement déployée. Cela signifie que tous les habitants peuvent d’ores et déjà souscrire un abonnement et être raccordés.
Ce processus, piloté par Orange (propriétaire du réseau cuivre), se fera en lien étroit avec les opérateurs et les maires concernés. Il s’échelonnera jusqu’en 2030.
Vous serez informé dès que votre commune sera concernée.
La fibre optique : une technologie de pointe, une connexion ultra-rapide et fiable
- Un fil de verre qui transporte les données à la vitesse de la lumière
- La garantie d’un accès à Internet avec le meilleur débit, stable, sans ralentissements ni coupures intempestives
- Une utilisation simultanée dans les meilleures conditions : ordinateurs, tablettes, télévision, télétravail, télémédecine, école à la maison, et autres objets connectés pour les professionnels et les particuliers
- Une technologie sans risque pour la santé : pas d’ondes, pas d’électricité, juste un faisceau lumineux.
Un nouveau réseau indispensable qui anticipe aussi les usages innovants de demain
Depuis 2015, les élus locaux ont porté une ambition forte : offrir la fibre optique à 100 % des Gersois.
Grâce au soutien décisif de l’État, de la Région Occitanie, du Conseil départemental du Gers et des communautés de communes, le département du Gers est désormais entièrement couvert par la fibre optique.
Ce projet structurant aura nécessité 10 années de travaux et l’installation de 15 000 km de fibre sur le domaine public. Il constitue aujourd’hui un levier essentiel pour l’attractivité du territoire, le développement économique, l’accès aux services publics, le télétravail et l’émergence des usages numériques innovants de demain.