Retour sur la matinale spéciale Gers Fibre sur Hit FM

Publié le 08 Juil 2025

Gers Fibre était en direct sur Hit FM Radio pour une matinale spéciale autour du numérique et de la fibre dans le Gers !

Ce jeudi 4 juillet, Gers Fibre était à l’honneur sur Hit FM Radio à l’occasion d’une matinale spéciale consacrée au numérique et à la fibre dans le Gers. Une émission en direct depuis Mauvezin, ponctuée d’interventions de gersoises et gersois concernés, d’élus, de professionnels du numérique et de partenaires engagés pour un territoire toujours plus connecté, accompagné et sécurisé.

Une émission riche en échanges, qui montre combien le numérique est au cœur des transformations du Gers !

Une couverture fibre qui change la donne

La matinée a débuté par une prise de parole d’Alain Baqué, maire de Mauvezin, qui a souligné l’impact concret de la fibre sur les communes rurales. « À Mauvezin, 100 % des habitants sont éligibles à la fibre, c’est un vrai levier de modernité pour nos campagnes et j’insiste sur le rôle du numérique dans l’attractivité de nos territoires. »

À ses côtés, Jean-Pierre Salers, président de Gers Numérique et Gers Fibre, a rappelé l’engagement pris dès le lancement du projet : connecter 100 % des foyers du Gers d’ici 2025, sans exception. « L’objectif du 100% fibre y compris en zones très rurales, sera atteint à la fin de l’année. Même les logements les plus isolés seront raccordables. C’est une promesse que nous tiendrons. »

Fin du cuivre, montée en débit

Côté opérateur d’infrastructure, Gil Bessière, directeur des relations avec les collectivités chez Orange, a exposé les enjeux liés à la fin du réseau cuivre. « Le cuivre appartient au passé. Aujourd’hui, Orange accompagne chaque habitant et chaque élu dans la bascule vers la fibre, qu’il est nécessaire d’anticiper pour assurer une transition fluide. »

Terrain, chantiers, complétude : un effort collectif

Sur le terrain, les entreprises locales mobilisées confirment l’ampleur et la rigueur du chantier. Guillaume Prieur, responsable fibre de l’entreprise Mauvezinoise Citel, a témoigné du travail quotidien des équipes : « Malgré la chaleur de l’été, les équipes locales avancent jusqu’au dernier mètre pour terminer chaque zone à 100 %. »

Un effort salué par Noélie Suszylo, responsable technique chez Gers Numérique, pour qui la complétude du réseau n’est pas une promesse vague, mais une réalité : « Même la maison la plus isolée, la plus compliquée à aller chercher, sera connectée. Nous travaillons avec les entreprises locales pour tenir notre promesse d’un Gers 100% fibre. »

Un chantier soutenu par les collectivités et les élus

Le Conseil départemental a largement contribué au financement de cette infrastructure. Son président, Philippe Dupouy, a rappelé l’enjeu stratégique du projet. « Ce succès, c’est celui d’un territoire uni qui a su jouer collectif autour d’un projet essentiel ! Le Département a mobilisé des moyens importants pour le déploiement de la fibre optique. Ce désenclavement numérique a été érigé en priorité par la collectivité. Aujourd’hui, grâce au soutien des communautés de communes, nous sommes en train de relever ce défi. C’est une véritable fierté de constater que l’objectif d’un Gers 100 % fibré est sur le point d’être atteint. Il faut le rappeler : ce chantier est d’une ampleur exceptionnelle. »

David Taupiac, député de la 2ᵉ circonscription du Gers a salué une démarche exemplaire en matière d’aménagement numérique, fondée sur l’égalité territoriale plutôt que la rentabilité. « Il faut rappeler que le Gers a une configuration très particulière, avec un habitat très dispersé. Atteindre les 100 % est un véritable défi. »

Des usages concrets, des bénéfices immédiats

La fibre transforme aussi les usages, y compris dans les services à la personne. M. Grindel, directeur commercial chez Europ Assistance, a mis en avant les apports pour la téléassistance : « La fibre permet des alertes transmises sans latence, des visios fluides, et une fiabilité 24h/24. Passer à la fibre est primordial pour garantir la sécurité de nos ainés. »

Même constat dans le monde agricole. David Esquiro, viticulteur au Domaine de la Higuère, a témoigné de son quotidien numérique transformé : «  Grâce à la rapidité et la fiabilité de la connexion de la fibre, on gagne beaucoup de temps dans nos journées. La fibre ouvre des perspectives dans l’agriculture, on peut désormais s’appuyer sur des outils d’agriculture connectée, des capteurs dans les vignes, de la domotique pour l’irrigation. »

Commercialisation

Côté fournisseurs d’accès, Benoît Augier, directeur commercial Sud-Ouest chez Bouygues Telecom, a évoqué les spécificités de la commercialisation en zone rurale : « Nous accompagnons chaque client gersois, du test d’éligibilité jusqu’au raccordement. »

 

Objectifs atteints et accompagnement

Enfin, les deux directeurs opérationnels du réseau ont insisté sur l’importance de l’accompagnement humain dans cette transition technique.

« Dans le Gers, 100 % des foyers seront éligibles à la fibre d’ici la fin de l’année. Nous tenons à insister sur ce 100 % : un effort particulier est fait pour raccorder même les habitations les plus isolées. », a assuré Jean-Sébastien Massenez, directeur de Gers Fibre.

Romain Gabrielli, directeur de Gers Numérique, a conclu : « La transition vers la fibre est un enjeu collectif : on accompagne chaque usager, à chaque étape. »

 

Merci à tous nos invités pour leur éclairage précieux, à HIT FM Radio, et à tous ceux qui œuvrent pour un Gers 100 % connecté !

Ecoutez ou réécoutez la matinale (lien à venir) :

PODCAST DE L’EMISSION

Auteur : Géraldine Cassagne

Partager : Facebook LinkedIn Email Impression

Derniers articles

Conseillers Gers Numérique

Matthieu, notre Conseiller Gers Numérique dans le mag ID Métier de La Région

Accompagner la transition numérique Matthieu, notre Conseiller Gers Numérique témoigne… Lire la suite

Intramuros

Intramuros : une formation dédiée aux élus et agents de la Lomagne Gersoise

Dans le cadre de son accompagnement des collectivités, Gers Numérique… Lire la suite