Le 1er habitant d'Occitanie raccordé à la fibre optique sur un réseau public

A la création de Gers Numérique en 2013, les objectifs poursuivis semblaient relever du pari : 100% de Gersois bénéficiant d’au moins 8Mb/s en 2017 et 2 Gersois sur 3 directement raccordés à la fibre d’ici 2020.

Aujourd’hui, la situation a largement évolué grâce au plus important plan de montée en débit de France et à la mise en service d’un nouveau réseau wifi 20Mbit/s. Les effets se font sentir puisqu’avec le déploiement de ces technologies, 100% des Gersois ont bel et bien déjà accès à un débit d’au moins 8Mbit/s. Le Gers a mis les bouchées doubles et se retrouve maintenant en position de faire du numérique un nouvel atout pour le territoire.

Ce premier objectif atteint, Gers Numérique est déjà totalement tourné vers un nouveau défi : permettre à plus de 2 Gersois sur 3 d’être directement raccordés à la fibre.

Et là encore les choses avancent vite : après l’indispensable phase d’études, des chantiers titanesques ont débuté aux quatre coins du Gers. A l’Isle-Jourdain, Pujaudran, Nogaro, Condom, Mirande ou encore Lombez pour cette première tranche de travaux. Mais c’est à Samatan que vient d’être raccordé le tout 1er abonné à ce réseau public de fibre optique. Marc T. est non seulement le 1er Gersois mais aussi le 1er habitant d’Occitanie directement raccordé à de la fibre optique sur un réseau public.

Pour son activité d’architecte, Marc T. profite pleinement du potentiel de la fibre : avec plus de 200Mb/s, l’envoi de fichiers très lourds devient rapide comme l’éclair. Ce confort et ce niveau de performance ne concerne pas seulement les professionnels : chaque habitant peut directement s’abonner à ce réseau en fibre optique qui constitue la meilleure technologie disponible sur le marché.

Le raccordement du 1er abonné au réseau marque le début de sa commercialisation. 57 000 prises vont ainsi être déployées à travers le Gers d’ici 2021. Jusqu’à 10 chantiers en parallèle permettent d’avancer dans plusieurs communes simultanément. Les premiers quartiers de Lombez, Samatan, Pujaudran et l’Isle-Jourdain seront ainsi raccordés en même temps dans les prochaines semaines.

Pour s’abonner à la fibre, les habitants et les entreprises peuvent directement contacter Gers Numérique (contact@gersnumerique.fr) qui s’engage à les tenir informés de l’arrivée de la fibre à leur adresse. Et la tentation sera forte : avec des débits de 200Mb/s à 1Gb/s, les offres fibre sont ultra-performantes… et coûtent moins cher que le vieil abonnement sur le réseau historique. Orange propose en effet des offres à partir de 23€ / mois aux particuliers et 56€ / mois aux professionnels.


La Dépêche du Midi en parle : retrouvez ici l'article consacré à cet évènement.