Une opération spectaculaire pour raccorder la dernière armoire du Gers

Publié le 22 Juil 2025

Un chantier hors normes sur la RD1124 pour atteindre le 100% fibre

Ce lundi 21 juillet 2025, un chantier exceptionnel s’est déroulé entre Marsan et Aubiet, le long de la RD 1124. Un tirage de fibre d’une ampleur inédite dans le Gers a mobilisé des moyens techniques impressionnants, marquant une nouvelle étape décisive vers l’objectif du 100 % fibre pour tous les foyers, entreprises et sites publics du département.

Un engagement total, même en été

Alors que de nombreux territoires ajournent les raccordements des zones isolées, le Gers maintient sa trajectoire ambitieuse : offrir une connexion fibre à 100 % de ses habitants d’ici fin 2025. Cette volonté politique partagée par l’État, la Région Occitanie, le Département du Gers et les collectivités locales se traduit par un engagement constant, y compris en période estivale.

Une opération spectaculaire entre Marsan et Aubiet

Sur la RD 1124, le trafic a été fortement perturbé en raison du tirage de 6 kilomètres de fibre dans des fourreaux appartenant au Conseil départemental. Ce chantier concernait la mise en service de la 370ème et dernière armoire du territoire. Un touret de câble hors normes et un engin pneumatique permettant de « souffler » la fibre sur l’ensemble du linéaire ont été mobilisés par l’entreprise SEVA, basée à Cugnaux (31). Une technique aussi rare qu’efficace, illustrant l’innovation logistique mise en œuvre pour ce projet d’envergure.

Le plus grand chantier public du Gers depuis 30 ans

Le déploiement de la fibre dans le Gers représente un investissement de 215 millions d’euros pour construire 15 000 km de réseau. Une opération sans précédent pour le département, dans le sillage des grands travaux de la 2×2 voies de la RN124.

« Au moment où l’on s’interroge sur la crédibilité de la parole politique et sur la nécessité de maitriser la dépense publique, le déploiement de la fibre se distingue de la plupart des autres chantiers. Les délais annoncés seront tenus et le budget prévu ne sera pas dépassé »

Jean-Pierre Salers, Président de Gers Fibre

Une réussite collective

La réussite de ce déploiement repose sur la qualité des partenaires impliqués : l’opérateur Orange, des entreprises régionales — dont beaucoup gersoises —, les maires, et les services du Conseil départemental, notamment la Direction des Routes, ici en première ligne.
Ce chantier symbolise l’aboutissement d’un projet stratégique pour l’aménagement numérique du Gers et l’égalité d’accès au très haut débit, y compris dans les zones les plus rurales.

« Fin 2025, nous réussirons le vrai 100 %. Ce sera une victoire d’équipe. »

Auteur : Géraldine Cassagne

Partager : Facebook LinkedIn Email Impression

Derniers articles

Conseillers Gers Numérique

Le numérique au grand air avec nos Conseillers Gers Numérique !

Une journée « Numérique en nature » au lac de l’Uby avec… Lire la suite

La fibre gersoise

Retour sur la matinale spéciale Gers Fibre sur Hit FM

Gers Fibre était en direct sur Hit FM Radio pour… Lire la suite

Conseillers Gers Numérique

Matthieu, notre Conseiller Gers Numérique dans le mag ID Métier de La Région

Accompagner la transition numérique Matthieu, notre Conseiller Gers Numérique témoigne… Lire la suite