Géolocaliation des abonnés à raccorder au réseau 100% fibre

1ère étape d'un nouveau chantier gigantesque

Alors que les premiers travaux engagés par Gers Numérique en 2014 avec le déploiement de 700kms de fibre vers les villages les moins bien desservis se poursuivent sans contretemps avec deux mises en service chaque semaine, Gers Numérique engage en parallèle un second chantier colossal.

 

Ce chantier correspond au déploiement d’un nouveau réseau 100% fibre jusqu’à l’abonné (et non plus seulement au cœur du village). Si Orange investit sur fonds propres dans le Grand-Auch sur cette même technologie, Gers Numérique va bien au-delà et vise le raccordement de 52 000 particuliers et entreprises, répartis sur tout le territoire départemental.

 

Cet investissement public de 60 millions d’euros permettra d’atteindre le 2ème objectif de Gers Numérique : voir, dès 2020, 70% des Gersois directement raccordés à la fibre optique.

Géolocalisation des abonnés à raccorder sur le nouveau réseau

Pour commencer les premiers déploiements, Gers Numérique et ses prestataires lancent une campagne de géolocalisation des locaux à raccorder. Cette géolocalisation concerne autant les entreprises que les particuliers et permettra de dimensionner le réseau en fonction de ses besoins actuels et à venir ; et donc aussi de placer les équipements du réseau aux emplacements adéquats.

 

A l’échelle du réseau prévu par Gers Numérique, Orange et ses sous-traitants gersois ont donc plus de 52 000 locaux à géolocaliser : la tâche, longue et minutieuse, mérite donc d’être immédiatement entamée.

 

Si vous apercevez des groupes de 2 ou 3 agents munis de tablettes tactiles et affairés autour de vos boîtes aux lettres, il ne s’agit donc pas de personnes malveillantes mais d’agents d’un recensement d’un nouveau genre ! Pour les rendre parfaitement reconnaissables, Gers Numérique a « habillé » ces agents de T-Shirts et de gilets fluo sur lesquels le logo de Gers Numérique est bien visible.

Les premiers abonnés sur ce nouveau réseau 100% fibre en fin d'année

Ces équipes commencent leur travail de géolocalisation à l’Isle-Jourdain, Pujaudran, Lombez et Samatan dès cette semaine.

Cette campagne de géolocalisation concernera progressivement, dans les semaines et même les mois à venir, les 82 communes concernées par ce déploiement.

 

Alors que les études sont quasi-achevées, les premiers travaux ont également débuté avec l’aiguillage de fourreaux déjà en place. Ce rythme de travail, qui ne faiblit pas pendant les vacances, permettra aux premiers abonnés d’être raccordés dès la toute fin d’année. Priorité est donnée aux entreprises et ce sont donc Nataïs à Bézéril et la Zone d’Activité du Roulage à Pujaudran qui profiteront de ces premières connexions.

 

Les abonnés « grand-public » pourront profiter de ce nouveau réseau dès la fin du 1er trimestre 2017.