Qui est Gers Numérique ?

Une appropriation collective de l'enjeu

Créé en juillet 2013, le Syndicat Mixte Gers Numérique rassemble le Conseil Départemental et l’ensemble des communautés de communes du Gers.

Il est chargé de porter l’ambition départementale en matière d’aménagement numérique du territoire : sa priorité est donc de déployer de nouvelles infrastructures pour permettre au Gersois et aux entreprises gersoises d’améliorer leur débit.

Situé à Auch, Gers Numérique est financé à 60% par le Conseil Départemental et à 40% par les communautés de communes en fonction de leur population. Les élus qui siègent à son comité syndical représentent l’ensemble du territoire gersois ; ce sont eux qui votent tous les ans le budget de Gers Numérique sous la présidence de Jean-Pierre Salers.

Même s’ils ne sont pas directement membres de Gers Numérique, l’Etat (via la Mission Très Haut Débit, les services de la Préfecture du Gers et du Secrétariat Général aux Affaires Régionales) et la Région Occitanie sont étroitement impliqués dans le pilotage et la mise en œuvre de l’aménagement numérique du territoire dans le Gers.

L'accès à de nombreux services, quotidiens et innovants, dépend, dans le monde rural, du déploiement du Très Haut Débit. Amener ces infrastructures partout dans le Gers, c'est aussi démontrer à ceux qui y vivent qu'ils ne sont pas des citoyens de seconde zone, qu'il n'y a pas d'abandon des pouvoirs publics.

Jean-Pierre Salers, Président de Gers Numérique

Une priorité à l'investissement

L’équipe réduite de Gers Numérique permet de réduire les dépenses de fonctionnement pour accentuer l’effort financier consacré chaque année à l’investissement.

De 2015 à 2020, Gers Numérique investit 45 000€, chaque jour, dans le Gers.

Le rôle de Gers Numérique est également d’encourager l’utilisation de ces nouveaux réseaux par les Gersois : par la tenue de réunions publiques et d’autres opérations de communication.

Des Réseaux d'Initiative Publique ouverts à la concurrence

Une fois que les nouvelles infrastructures et réseaux d’initiative publique sont déployés, Gers Numérique confie également, après consultation publique, leur exploitation et leur maintenance à un opérateur télécom.

Tous les réseaux déployés par Gers Numérique restent néanmoins ouvert à la concurrence et il appartient à la stratégie de chaque Fournisseur d’Accès Internet de proposer des abonnements sur ces réseaux publics.

Pour ne pas fausser ce jeu concurrentiel, Gers Numérique respecte rigoureusement les contraintes réglementaires de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes et toutes les recommandations techniques ou tarifaires de la Mission Très Haut Débit.

Gers Numérique et ses objectifs en 1 minute chrono !

  • Retrouvez l'expérience du Plan France Très Haut Débit dans sa version gersoise.

Ceci peut également vous intéresser

Le déploiement du Très Haut Débit dans le Gers

Fibre jusqu'aux abonnés, montée en débit, nouveau réseau wifi, subvention satellite : découvrez toutes les technologies déployées dans le Gers pour améliorer votre débit.

En savoir plus

Une filière industrielle et ses retombées dans le Gers

Les marchés publics attribués par Gers Numérique profitent directement aux entreprises locales qui se présentent comme sous-traitants des opérateurs nationaux.

En savoir plus