Priorité aux moins bien desservis

Le Gers partait de loin tant étaient nombreux ceux qui souffraient d'un mauvais débit. De très nombreux villages se trouvaient encore en 2011 en zone blanche (inéligibles à l’ADSL) ou zone grise (en bas débit) et Gers Numérique a donc choisi de débuter ses déploiements dans ces communes.

Avec Gers Numérique, 100% des Gersois ont une solution technologique pour bénéficier d'un débit supérieur à 8Mbit/s. Et les déploiements concernent d'abord les lignes les moins bien desservies.

Plus de 150 opérations de montée en débit réalisées là où le débit était le plus faible

Là où le déploiement d’un réseau 100% en fibre optique jusqu’à l’abonné est hors de portée financière, les opérations de montée en débit constituent une réponse satisfaisante qui prépare la poursuite du déploiement de la fibre. Ces opérations de montée en débit ont également l’avantage d’être réalisées plus rapidement : Gers Numérique a donc fait le choix de démarrer très tôt les opérations de montée en débit qui concernent toutes des villages qui étaient particulièrement mal desservis.

D’octobre 2015 à mai 2017, au moins deux villages gersois basculent, chaque semaine, dans l’ère numérique. Alors que leur débit était extrêmement faible, 97% des lignes raccordées aux nouveaux équipements bénéficient d’un débit compris entre 8 et 95 Mbit/s.

Un déploiement FttH en fonction du débit actuel

Le déploiement du réseau 100% fibre jusqu’à l’abonné priorise, dans un premier temps, les entreprises et sites publics stratégiques. Au-delà de ces déploiements stratégiques, les déploiements concernent les parties du réseau (découpé en « zones arrière ») où le débit est le plus faible avant l’investissement de Gers Numérique.

C’est la raison pour laquelle de petits villages ruraux peuvent compter des abonnés sur ce réseau en fibre optique avant d’autres communes de taille plus importante.

Une solution performante pour attendre l’arrivée de la fibre

Même s’il tient compte de l’implantation des entreprises et sites publics stratégiques ou du niveau de débit avant investissement, le déploiement d’un réseau FttH prend du temps. Il concerne, dans le Gers, 52 000 prises déployées entre 2016 et 2020.

Pour bénéficier d’un débit satisfaisant, et donc supérieur à 8 Mbit/s, en attendant l’arrivée de la fibre optique jusqu’à son domicile ou son entreprise, les abonnés peuvent facilement se tourner vers les solutions hertziennes et satellitaires.

Ceci peut également vous intéresser

La carte interactive des débits dans le Gers

Grâce à l'Observatoire France Très Haut Débit, Gers Numérique met une carte interactive des débits (et de leur amélioration) dans le Gers

En savoir plus

Mobiliser aussi les technologies hertziennes

Les infos sur le nouveau réseau wifi 20Mbit/s et la subvention satellite versée par Gers Numérique

En savoir plus