A quoi sert le Très Haut Débit ?

A renforcer l’attractivité  du territoire ! Sans investissement public, 85% des Gersois auraient été privés des meilleurs débits et le département aurait largement subi une fracture numérique. En faisant très tôt de l’aménagement numérique du territoire une priorité absolue, le Gers a pris de l’avance…

Et de nombreux usages innovants, dont certains n’existent même pas encore, deviennent à la portée de tous les habitants du Gers.

Apprendre

Alors que le Gers a été désigné comme département pilote pour « l’école numérique », la diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Qu’il s’agisse d’accompagnement interactif personnalisé, d’apprentissage ludique et facilité des enseignements fondamentaux et des  langues étrangères, d’accès à de nouvelles ressources et de formation continue pour les enseignants, faire entrer l’école dans le numérique nécessite des infrastructures Très Haut Débit.

Et ce déploiement doit être généralisé pour permettre d’accéder aux contenus pédagogiques en ligne, au sein des établissements scolaires et chez les particuliers.

Pour l’enseignement supérieur et la formation continue, de nombreux usages se développent pour faciliter l’acquisition de compétences depuis son domicile au travers de cours en ligne (MOOC), de ressources numériques et de formations à distance. Mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ses partenaires en octobre 2013, la plateforme FUN permet à tous les citoyens d’accéder à des cours en ligne.

Partager du contenu ou une conversation

La visioconférence en haute définition permet de rendre les communications virtuelles plus réalistes et favorise les échanges à distance, dans le cadre professionnel et pour les particuliers.

Le cloud computing, qui consiste à stocker des données sur des serveurs distants, permet de partager des fichiers (vidéos, photographies, dossiers) entre plusieurs utilisateurs et de les consulter à distance, et favorise ainsi le travail collaboratif le télétravail… à condition que l’accès à ces serveurs se fasse à Très Haut Débit !

Se divertir

Les premiers usages qui viennent à l’esprit, car ils se généralisent très rapidement, concernent le divertissement qu’il s’agisse de vidéo à la demande, gestion du direct, téléchargement de films, de documentaires et de musique. Le contexte de progrès technologiques réguliers ouvre des perspectives d’évolutions radicales : télévision 3D et très haute définition (4K), jeux vidéo en ligne, en réseau et réalité virtuelle.

Le déploiement du Très Haut Débit est une nécessité pour accompagner le développement d’usages numériques multiples et simultanés au sein du foyer et améliorer le confort de tous.

Connecter son domicile

Dans un contexte de vieillissement de la population, le maintien à domicile constitue un enjeu majeur de bien-être pour les personnes concernées, plus ou moins dépendantes. Or, les solutions de « domotique », qui se développent de plus en plus vite et consistent à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort et de sécurité, s’appuient des objets connectés qui ont eux-mêmes besoin de réseau Très Haut Débit : télésurveillance, régulation de la température, gestion de maladies chroniques, etc.

Les offres de télémédecine à destination des seniors afin de permettre leur maintien à domicile sont de plus en plus étoffées et s’inscrivent en complémentarité des services proposés par les Maisons de Santé Pluridisciplinaires qui font partie des premiers sites directement raccordés à la fibre optique.

Accéder à des services publics innovants

Pour répondre aux défis de la désertification médicale et du soutien aux personnes âgées et dépendantes, l’apport du numérique est fondamental.

La télémédecine est une nouvelle forme de pratique médicale entre professionnels de santé distants, qui repose sur le partage des connaissances médicales. Elle représente des intérêts évidents en termes d’organisation et de coordination de soins et mais également d’aménagement du territoire. La téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance et même la téléchirurgie sont autant de pratiques qui favorisent l’accès de tous aux soins.

L’offre technologique dans le domaine du handicap ou de la domotique est en pleine expansion. Essentielle pour le maintien à domicile et le confort des personnes âgées ou dépendantes chez elles ou en établissement, elle change aussi la vie des personnes valides.

Développer son activité dans le Gers

Petites et moyennes entreprises disposent grâce à l’outil numérique de gigantesques leviers de productivité : une PME bénéficie à peu de frais d’un système d’information auquel seule une multinationale avait accès il y a 10 ans. Cette vague de désintermédiation de notre économie rapproche de plus en plus de consommateurs et producteurs et incite toutes les entreprises à trouver de nouveaux clients, etc.

Le numérique fait levier de croissance pour le secteur non numérique de l’économie gersoise. Si des secteurs comme l’aéronautique, devenu 2ème employeur du département, ont des besoins évidents en Très haut Débit évident, toutes les entreprises ont un intérêt à une connexion très haut débit : pour leurs usages actuels et plus encore pour les usages de demain. L’amélioration de la traçabilité de la filière agricole, les maquettes numériques dans le bâtiment, la maîtrise de la production d’une cave viticole, les nouvelles solutions de télétravail ou de travail collaboratif prennent une autre dimension avec le numérique. Pour les entreprises, le numérique est un enjeu de compétitivité et pour notre territoire, une question d’attractivité.

L’accès à des réseaux performants constitue de plus en plus une condition du développement d’activités entrepreneuriales et associatives.

Pour faciliter et encourager l’installation de porteurs de projets et de travailleurs indépendants, la CCI du Gers propose un guichet  unique baptisé « Soho Solo » qui permet :

  • une aide à la création ou au développement de votre entreprise (Aide au montage de projet, aide à la recherche de financement, appui-conseil pour le développement et la promotion des activités, etc.),
  • une mise en relation avec les villages d'accueil et l'environnement local (identification des services existants, des logements disponibles, de l'accès Internet haut débit, des projets de territoires, etc.),
  • un échange d'informations sur l'économie départementale et régionale.

Grâce au déploiement du Très Haut Débit pour tous, choisir le Gers pour s'installer en solo, c'est faire le choix de travailler et de vivre dans un cadre idéal pour développer son activité professionnelle, tout en profitant d'une qualité de vie exceptionnelle, pour soi et sa famille.

Ceci peut également vous intéresser

Qu'est ce que le Très Haut Débit ?

Vous souhaitez savoir comment se construit et fonctionne un réseau Très Haut Débit ?

En savoir plus

Priorité aux entreprises et services publics stratégiques

En savoir plus